editorial

PRIX NESSIM HABIB 2017

Logo
NOUVELLES
VIOLONS D'INGRES
TROMBINOSCOPE
SOUVENIRS
IN MEMORIAM
ANNUAIRE
LIENS A&M
CLIMATOLOGIE
FLORILÈGE
FORUM

2017 nous a déjà apporté des peines, elle nous apporte maintenant joie et fierté :

Le 5 mai, la Soce remettra solennellement le Prix Nessim Habif 2017 à notre ami Pierre Alési.
Le prix Nessim-Habif récompense un ingénieur ayant contribué sensiblement au progrès de l'industrie (prix mondial) et ayant ainsi accru de façon significative le prestige de l'École Nationale Supérieure d'Arts et Métiers.

C’est sa gestion magistrale du projet CFM56, gestion humaine, technique et managériale, qui vaut à Pierre cette récompense. Le CFM56 a été conçu et produit conjointement par Safran (alias SNECMA) et GE Aviation. Avec plus de 30 000 exemplaires livrés à plus de 550 opérateurs, le CFM56 est le moteur d’avion le plus vendu au monde. Il équipe les familles d'avions court et moyen-courrier des deux grands avionneurs mondiaux, Airbus et Boeing et a constitué un bond technologique : gain de consommation et d’émission de CO2, réduction de 50% du bruit, gain de fiabilité (taux d’indisponibilité de 10-4 à 10-6).
Evoquant sa conduite du projet au Congrès A&M de Bordeaux en 2013, Jean-Paul Heurteman, PDG de Safran, disait de Pierre : « … exceptionnel dans son management des équipes, amenant chacun aux limites des certitudes et des challenges.. »
Cette grande réussite vaut d'ailleurs à Pierre d’être un des très rares non-Américains à avoir son portrait affiché dans le « Hall of Fame » de GE à Cincinnati.

Toute la promo se réjouit aujourd'hui que la Soce récompense notre ami, et lui adresse ses très chaleureuses félicitations.