editorial

CHARLES VERNIN

Logo

Tout au long des 4 années passées avec lui aux A&M, nous avons eu tout loisir de connaître et d’apprécier en Charles le camarade serviable, fiable, et toujours disponible.
Notre formation d’ingénieur généraliste lui convenait parfaitement. Charles aimait aller au fond des choses, mais sans ostentation, car il se méfiait de tous les excès. Il savait conjuguer connaissances universitaires, sens pratique et bon sens. Son apparente placidité débonnaire masquait une grande efficacité et de fortes convictions. Et sa grande culture générale complétait harmonieusement une personnalité mâture pour son âge et particulièrement équilibrée.

A la retraite, une fois les années accaparées par la famille et la profession passées, nous avons retrouvé l’homme Charles fidèle au jeune homme dont nous gardions le souvenir : calme, réfléchi, ouvert au dialogue, pertinent et actif sous un air de fausse lenteur. En introduction à ses conférences sur la climatologie, Charles aimait souligner qu’il ne cherchait pas à convaincre son auditoire, mais que son but était de présenter des faits et d’ouvrir des pistes de réflexion à qui saurait s’affranchir d’a priori dogmatique. Car Charles aimait se référer au concept d’« honnête homme » , que Philippe Ariès définit comme « non pas un intellectuel professionnel, mais un esprit curieux, cultivé, de goût sûr». Charles a été cet « honnête homme ». La climatologie lui aura fourni l’occasion de dénoncer les raccourcis trop simplificateurs, les slogans trop réducteurs au service d’idéologies manipulatrices d’opinions publiques trop vite conditionnées, parfois trop vite mobilisées. Fidèle à sa personnalité de sérieux et d’approfondissement, le travail remarquable de Charles sur la climatologie aura occupé les deux dernières décennies de sa vie.

Moins connue peut-être, la démarche spirituelle de Charles procédait elle aussi de la réflexion, complétée par la méditation. Il aimait Teilhard de Chardin dont il avait abordé les œuvres avec la même approche sérieuse que celle qu’il accordait à toute chose. Teilhard de Chardin, « cet inlassable chercheur épris d'absolu et de perfection, en quête permanente de l'Esprit et de la présence de Dieu », incarnait aux yeux de Charles, un idéal d’achèvement vers lequel il voulait tendre, une aspiration à contribuer à la noosphère et à s’y fondre.
En hommage à Charles, voici la prière pour celui qui est parti de Teilhard de Chardin.

Ces dernières années, les épreuves se sont multipliées pour Charles qui les a affrontées avec courage et lucidité, organisant avec précision les ripostes matérielles aux tristes fatalités qu’il savait regarder en face. Les Aixoises et les Aixois de notre promotion ont été très présents tout au long des dures épreuves auxquelles Charles a été confronté. Qu’ils en soient solennellement remerciés.

A l’aune de notre peine, nous mesurons la douleur et le désarroi de Mamie, d’Anne, de Dominique et de leurs familles. Nous les embrassons fraternellement.
Charles vient de nous quitter mais il laisse dans nos cœurs et dans nos esprits son empreinte forte et originale. Dans un ciel sans pollution ni gaz à effet de serre, il a rejoint nos 29 camarades déjà disparus. Nous espérons les retrouver tous, le moment venu, à la table du Père, pour une réunion de promo qui ne finira pas.


Poème du Père Didier Rimaud
(que Odette Grac nous a fait découvrir) :

Ami, nous te disons à Dieu !
Nous lui disons
ce qu'il sait bien de toi
qu'il t'a repris à cette terre
d'où tu n'as pas choisi de partir
et que tu as laissé
tes amis, leur amour,
tes projets, tes images,
les arbres, les maisons,
Mozart, les couleurs,
le blé, le vent et l'eau,
comme il le sait !
Nous te disons à Dieu


MR 21 novembre 2017



L'ONT PRÉCÉDÉ..


FRANCIS ESPELLY † 1958

EDMOND CÉSANE † 1968

MICHEL COLAS † 1986

JACQUES DELUBAC † 1992


JACQUES HAUET † 1994

MICHEL PUIG † 1996

GEORGES TREYSSAC † 1998

JEAN BEDIN † 2002


GÉRARD LABARTHE † 2004

JEAN ZAMMIT † 2007

voir son In Memoriam
HENRY ROQUES † 2008

voir son In Memoriam
BERNARD GRANCOIN † 2008

voir son In Memoriam

MARCEL REBORD † 2009

PIERRE HINAULT † 2009

MANUEL BENET † 2010

JÉRÔME DI BERNARDO † 2010

voir son In Memoriam

GEORGES MAURY † 2011

voir son In Memoriam
JEAN PICCOT † 2011

PIERRE ILLY † 2012

CLAUDE MINIUSSI † 2012

voir son In Memoriam

VICTOR CAMPANO † 2013

voir son In Memoriam
JEAN CHARLADE † 2015

voir son In Memoriam
PIERRE GALABERT † 2016

voir son In Memoriam
DOMINIQUE BAUDIN † 2016

voir son In Memoriam

GÉRARD CHAUDOT † 2016

voir son In Memoriam
MAURICE DESCHAMPS † 2017

voir son In Memoriam
JEAN-PIERRE RIOU † 2017

voir son In Memoriam
CLAUDE BONNET † 2017

voir son In Memoriam
FRANCIS REMÉSY † 2017

voir son In Memoriam
ÉDITORIAL
NOUVELLES
VIOLONS D'INGRES
TROMBINOSCOPE
SOUVENIRS
ANNUAIRE
LIENS A&M
CLIMATOLOGIE
FLORILÈGE